Le temps d’un weekend en Champagne

Holà les Gossips!

Certains ont pu suivre mes aventures le temps d’un weekend en Champagne Ardenne. Mon chéri et moi aimons beaucoup voyager et ce, même s’il s’agit de découvrir les régions avoisinantes. Sachant que nous allons bientôt quitter l’Alsace (j’ai toujours vécu ici, c’est donc avec un pincement au cœur que je vous annonce que nous allons déménager). Mais ça, c’est une autre histoire. Nous en avons donc profité pour passer un weekend visites et découvertes.

Reims

Reims est une jolie petite ville, plutôt calme en période de vacances scolaires. Nous avons passé la journée à nous promener et à visiter les différents lieux. Mon coup de cœur, c’est pour la fontaine située à la place Cardinal Luçon qui est très jolie. Cette place bien sympa est gorgée de bars et de restaurants, mais aussi des boutiques comme Etam, Jennyfer, Pimkie et les Galeries Lafayette. Ensuite, nous nous sommes rendu à la Cathédrale Notre Dame de Reims! Le parvis de la cathédrale est bien plus grand que celui que nous avons à Strasbourg et la cathédrale est tout aussi jolie. J’aime beaucoup sa couleur claire. Nous avons également visité l’intérieur de la cathédrale et le musée du Tau après avoir déjeuner en terrasse au Joseph Bar. Pour la visite des caves à Reims même, je vous recommande la cave Taittinger mais pensez à bien réserver avant de vous y rendre car nous nous sommes fait avoir et tout était complet pour la journée. L’après-midi nous en avons donc profité pour visiter la Basilique Saint Remi et le musée Saint Remi. Ce sont toutes des activités que je vous recommande fortement. Enfin, le soir nous avons terminé la journée par un excellent restaurant italien: la Sarda. Ce fût une journée très enrichissante.

 

Epernay

Nous regrettons de n’avoir pas pu rester très longtemps à Épernay car c’est également une jolie ville. Le dimanche matin, nous avons visité la cave Mercier. C’était très intéressant, la visite comprenait l’histoire de la marque et comment elle s’est développée, elle se faisait en trois parties. D’abord visite du hall Mercier qui sert d’introduction puis un tour en petit train et pour finir une dégustation. Ce tour en petit train se faisait dans les caves de Mercier. Il y fait assez froid donc pensez à bien vous couvrir. La visite se termine par le dégustation d’une coupe de champagne Mercier (ou plus selon le forfait réservé). Il faut bien évidemment réserver à l’avance. Nous avons réservé sur le site Ceetiz. Je vous recommande d’y aller le matin à la première heure car ensuite il y a beaucoup plus de monde. On a terminé par un peu de shopping dans la boutique puis on a continué notre aventure. Ps: le champagne Mercier est très bon 😉

Verdun

Mon chéri est fan d’histoire. Puis, qui n’a jamais entendu parler de la bataille de Verdun? Étant donné que l’on aime tous les 2 découvrir et s’enrichir, on ne pouvait pas passer à proximité de Verdun sans s’arrêter. Verdun est une jolie ville située dans la Meuse en Lorraine. En y passant, nous avons regretté ne pas avoir le temps de s’arrêter dans la ville pour s’y promener un peu. Nous avons visité l’ossuaire de Douaumont: il s’agit d’un bâtiment et d’un cimetière où reposent en paix des soldats français et allemands. Nous nous sommes aussi arrêtés à plusieurs endroits où avaient lieu les tranchées mais aussi des forêts qui sont semées de bosses et de trous, dégâts causés par les obus. Depuis, les arbres ont bien repoussés, mais les bosses sur la terre sont toujours bien présentes. Nous avons aussi visité le fort de Douaumont. Le tour en audioguide était très touchant, le tout dans un esprit lugubre et humide. Une inscription m’a marquée: ceux qui ne s’intéressent pas au passé, ne mérite pas le futur. Effectivement, l’histoire fait parti de nous et il ne faut jamais l’oublier. Habitant en Alsace, j’ai l’impression que nous sommes encore plus touchés par ces événements passés. On a terminé notre petit tour par la visite d’un village entièrement détruit par les bombardement: Val’Fleuri Douaumont. Pour la petite info, ce village inhabité possède un maire. Il n’y reste plus qu’un champ de bosses et un petit mémorial.

Voilà pour ce weekend très intense et enrichissant. J’espère que cet article vous a plus. Je vous emmène toujours un peu avec moi sur les réseaux sociaux donc pour me suivre lors de ce genre de weekend, je vous invite à me suivre sur snapchat: lorah67 et Instagram: lorahsecrets.

Avez vous déjà visité ces endroits? ça vous intéresse?

Bisous!

 

4 comments

Laisser un commentaire