Visiter Rome en 3 jours en Novembre

Hello les Gossips !

Récemment nous sommes allez à Rome ! La capitale de L’Italie nous a offert bien des surprises. La meilleure période pour s’y rendre ? Indéniablement, début Novembre. Les températures sont encore agréables (18/20 degrés) et il n’y a pas foule. Cependant, nous sommes partis le temps d’un week-end, ce qui n’est pas énorme. Je partage donc avec vous mon programme pour voir l’essentiel à Rome en 3 jours.

rome amour

Jour 1: Arrivée à Rome

Nous avons décidé de séjourner dans une Guest House afin d’être directement en contact avec les locaux. Sachez également qu’une taxe pour séjourner à Rome est à régler sur place le jour de votre arrivée (en espèce bien sûr ).  Nous avons donc séjourné à l’Hotel Sweet Dreams sur la Via Nazionale, il s’agit d’un quartier proche du centre ville puisque nous avons pu faire la majorité des visites à pieds.

Tout d’abord nous avons visité le Panthéon. C’est le monument le moins bien préservé de Rome mais qui est toutefois impressionnant et un des seuls bâtiments de l’empire Romain encore debout de nos jours. Il s’agissait en gros de l’endroit où toutes les divinités étaient représentées pour que le citoyen lambda puisse faire ses prières à tous les dieux d’un coup 🙂 .

Nous nous sommes ensuite promené à la Piazza di Pietra puis Piazza Navona qui est ma place préférée avec ses trois fontaines tout simplement magnifiques (la place est dans le film Da Vinci Code), enfin la Piazza Venezia. Sur cette dernière place se situe le « Vittorio Emmanuel II« , un majestueux monument de la ville en honneur de l’unificateur de l’Italie, qui est d’ailleurs mon coup de cœur autant sur l’architecture que sur son imposance. La vue de la ville sur ses hauteurs est magnifique.

Piazza Navona


Vittorio Emmanuel II

Enfin, en rentrant nous sommes allés, de nuit, voir la Fontaine de Trevi : un bruit de cascade se fait entendre à une trentaine de mètres de celle-ci, enfin au détour d’une rue, nous la voyons, là, majestueuse. Elle nous a clouée sur place. Un spectacle à ne surtout pas manquer.

Bien évidemment, nous avons mangé une glace au Gelato Venci situé à Via del Corso. Un endroit très gourmand et les glaces sont excellentes.

Le midi nous avions déjeuner au Mucho guesto et le soir au restaurant Santa Cristina qui fait de très bonnes pâtes, Italie oblige! 😉

Jour 2 : Direction le Colisée

Et à l’ouverture afin d’éviter la foule. D’ailleurs, le mieux c’est de prendre directement vos billets sur place. Ne faites pas la première file à l’entrée à droite, c’est celle pour les billets électroniques. Si vous n’avez pas de billets, vous pouvez entrer directement dans le Colisée et prendre les billets sur place. Ne perdez pas de temps inutilement car cette information est très mal indiquée, les caisses sont directement à l’intérieur du Colisée. Ce monument est impressionnant et chargé d’histoire, nous vous recommandons vivement de prendre les dictaphones lors de la visite.

Ensuite, nous nous sommes rendu au Forum Romain, les ruines de l’ancienne Rome, les bâtiments devaient être superbes à l’époque. Après avoir vu le Mont Palatin avec les ruines du palais impérial, nous avons déjeuné sur le pouce à la Pizzeria Sforza Pietro où les pizzas sont excellentes.

Ensuite, pour ne pas perdre la cadence nous avons visité le Circus Maximus où furent organisées des courses de chars à l’époque, puis la Bocca de la Verita (rien de transcendant s’il y a foule, ne perdez pas votre temps) et la Piazza di Spagna à proximité de la rue Via Condotti où se situe toutes les boutiques de luxe et la Villa Medici tout en haut des escaliers.

Nous avons fini la journée à la Piazza del Popolo puis nous avons fait un tour dans le parc et la villa Borghèse.

Cette journée était très intensive, nous avons marché d’un bout à l’autre de la ville. Le soir, sur conseil du gérant de l’hôtel qui nous a énormément donné de conseils via l’application Whatsapp, nous avons diner au restaurant : DODO. C’était délicieux ! Nous avons été très bien accueilli, le cadre est chaleureux et nous avons très bien mangé. Une adresse à ne pas manquer!

Jour 3 : Dernier jour

Pour cette dernière journée, direction Le Vatican. Nous avons petit déjeuner en terrasse au Clem Coffee (oui en plein mois de novembre) puis nous sommes allés à la place Saint Pierre de bonne heure. A notre surprise, nous avons pu assister rapidement à une Messe donnée par le Pape lui même. Puis, direction le Musée du Vatican auquel il faut absolument réserver les billets en ligne, nous avons pris la visite à la première heure et nous avons bien fait car ensuite c’était bondé de monde et il y avait une file incroyable malgré le mois de novembre (chose que vous n’avez pas si vous venez à la première heure de la visite).

Le midi nous avons déjeuné à la Scialla puis nous sommes allés voir le Castel San Angelo. J’ai beaucoup aimé la structure de ce bâtiment. Si vous avez le temps, c’est à voir. Ensuite retour au Vatican pour la Basilique Saint Pierre. Cette fois-ci et pour la première fois durant tout le séjour, il a fallu faire la queue et ce, durant 45 minutes (en période de fortes affluences, prévoyez le double).

Enfin, nous nous sommes promené au quartier du Trestevere. En rentrant nous avons mangé une dernière succulente glace au : The Gelatist.

Roma, la Bella

Durant ce séjour, nous nous sommes gavés de glaces, pâtes et pizzas!

Visiter Rome et son architecture était notre rêve à tous les deux. Voir tous ses monuments en réel est impressionnant. La grandeur des bâtiments, le style ainsi que les repas, l’ambiance, tout nous a plu dans cette ville.

Nous avions beaucoup entendu parler des restaurants attrapes touristes mais grâce aux bonnes adresses du responsable de la Guest House, nous avons très bien mangé durant tout le séjour.

Informations pratiques

Pour prendre les transports communs en ville, il faut acheter directement les tickets dans les points de vente. Ceux-ci sont souvent la gare lorsque vous arrivez et sinon en ville dans les bureaux de presse et tabac. C’est assez mal expliqué et au début nous ne savions pas du tout comment se procurer ces tickets. En arrivant à l’aéroport, nous avons pris le bus mais nous vous recommandons plutôt le tram. A l’arrivée en bus à la gare routière, il faut chercher les billets de bus à l’intérieur de la gare (attention paiement en liquide uniquement) et ensuite chercher à l’extérieur le bon arrêt de bus, parfois situé dans une ruelle à proximité^^.

Ayez d’ailleurs assez de liquide sur vous. Même dans les restaurants, la carte bancaire n’est pas prise partout donc à prévoir.

En conclusion, nous avons adoré Rome et y reviendrons un jour! Toutefois le rythme de 3 jours complets était assez intense. Désormais, c’est faisable pour vous en suivant notre programme Sinon, nous vous recommandons 4 jours pour visiter Rome plus sereinement.

XoXo

Retrouvez également notre Vlog à Rome:

Share: