Hello les Gossips !

Tout juste rentré de notre Road Trip en Provence, je partage avec vous notre itinéraire ainsi que les bonnes adresses pour des idées de vacances en France.  Vous étiez d’ailleurs nombreux à suivre ce séjour sur Instagram et à me poser des questions à ce sujet. Je regroupe donc tous les éléments ici

Jour 1 : Avignon

Que faire à Avignon ?

  • Visite du Palais des Papes ainsi que du jardin à proximité
  • Le fameux Pont d’Avignon appelé Pont Saint Bénézier. Sa particularité ? Il ne va pas jusqu’à l’autre rive mais s’arrête net au dessus de l’eau. Le saviez-vous ? La chanson « sur le pont d’Avignon » était enfait à l’origine des habitants qui dansaient sous le pont et non sur le pont.
    Road trip Provence

Le soir nous nous sommes également promenés à L’Isle sur la Sorgue, une magnifique ville d’antiquaire à proximité d’Avignon. Au programme, balade, antiquaires et vue sur les roues (anciennes roues de moulin). Nous avions d’ailleurs un Airbnb en face d’un cours d’eau avec roue. 

Road trip en Provence

Jour 2 : Road trip dans le Vaucluse

Que voir dans le Vaucluse ?

  • Par chance, nous avons eu l’occasion de faire le marché d’antiquité et provençal de L‘Isle sur la Sorgue, que nous avons donc découverts de bonne heure. Nous en avons également profité pour faire les boutiques. Le marché est tous les dimanches

  • Ensuite, direction les Grottes de Thouzon : activité très intéressante si vous aimez les grottes et en apprendre plus sur la création de celles-ci.

  • Fontaine-de-Vaucluse : Il faudra se garer à un parking payant et aménagé en dehors du village puis marcher quelques kilomètres à pieds. Le village est très charmant !! Nous vous recommandons une halte au Moulin à papier Vallis Claus puis continuez votre chemin jusqu’au gouffre de la fameuse fontaine de Vaucluse qui est magnifique, je vous laisse admirer :

  • Enfin, nous avons improvisé une visite du Musée de la lavande qui était très enrichissante notamment pour découvrir la différence entre lavande et lavandin.  Je ne vous en dirais pas plus, et vous invite à vous renseigner directement là-bas.

Jour 3: Les plus beaux endroits du sud de la France

  • On continue ce road trip en provence, le matin à la première heure, avec la découverte du COLORADO PROVENÇAL qui est incroyable ! Je vous recommande vraiment de venir à l’ouverture afin d’éviter les fortes chaleurs et la foule. Vous aurez le choix entre un parcours court et long. L’itinéraire le plus long en vaut vraiment le détour, les paysages sont magnifiques. Nous arrivons d’abord dans le désert Provençal puis suivons un sentier dans la forêt avec des points de vues magnifiques. Pour le long itinéraire, prévoir une marche d’1h45. Le parking est également payant à l’arrivé et comprend le ticket d’entrée.
    Colorado Provencale

Colorado Sud France

L’Occitane en Provence, magasin d’usine. Halte rapide en boutique afin de faire du shopping. Malheureusement la visite de l’usine n’était pas possible à cause du Coronavirus.

  • Plateau de Valensole: en pleine période des lavandes, nous étions obligés d’aller voir le fameux spot instagramable et les champs de lavandins. C’est vraiment impressionnant et magnifique, quoi que bondé de monde. Nous avons quand même réussi à prendre quelques photos sympas:
    Plateau de Valensole Plateau Valensole Vaucluse

Moustiers Sainte Marie, étoile et restaurants

Coup de cœur à Moustiers-Sainte-Marie. Il faut Abso-lu-ment s’arrêter dans ce village si vous faites un road trip en Provence. Le parking est également en dehors du village qui est entièrement piéton. Nous sommes tombés sous le charme tant par son architecture, de sa situation et les surprises qu’elle recèle. Au programme, promenade dans le village, délicieuse glace artisanale à l’Étoile Givrée.

l'étoile givrée moustiers sainte marie
Puis, en début de soirée nous sommes montés à la Chapelle. Sur le chemin, il y a de beaux points de vues sur le village et le Lac de Sainte Croix que nous apercevons au loin.
Moustiers sainte marie
Attention, de bonnes chaussures sont recommandées car les escaliers sont très glissants en descente.

On aperçoit également l’étoile qui trône entre deux rochers à Moustiers-Sainte-Marie et qui parait vraiment petite vue d’en bas. 
étoile moustiers sainte marie
                                        Trouvez l’étoile sur la photo

 
Le soir, nous avons diné à La Treille Muscate, un très bon restaurant qu’il faut absolument réserver, surtout si vous voulez une place en terrasse.
Nous avons dormis sur place et vous recommandons totalement le logement qui est très beau : La Maison de Jules. Bien équipé, il est doté de tous les rangements nécessaires et la propriétaire pense même a de petits détails, c’était parfait !
La treille muscate moustiers
La voiture restant sur le parking, il faudra prévoir de traverser les rues piétonnes avec vos valises. Nous sommes arrivés en pleine heure de visites touristiques, je vous laisse imaginer la scène, en sandales, jonglant avec les valises entre les touristes.   

Jour 4 : La merveille naturelle de France

Toujours de bonne heure, direction le Lac de Sainte Croix et tout d’abord, la route des Crêtes afin de profiter des points de vues sublimes sur les Gorges du Verdon.
Lac de Sainte Croix Les Gorges du Verdon
Nous sommes allés directement au lac, après avoir fait des photos depuis le pont. Dès l’ouverture, nous avons prit un pédalo pour une durée de 3h, ce qui est parfait et que je vous recommande pour avoir le temps de découvrir les Gorges et le Lac. Pour 3h, la location était à 65€ et paiement en espèces uniquement avec pièce d’identité (pensez-y 😉 ). Il y a aussi la possibilité de louer des paddles, kayac.
Notre expérience ? Vraiment magique, un des plus beaux moments de notre vie. Il faut y allez avant l’afflux de monde à partir de 10h. Nous sommes donc tout de suite allé dans les Gorges, avons vu la fameuse cascade et en avons profité pour se baigner.
  Pédalo Lac de sainte croix Puis, nous sommes retournés au lac pour se baigner et profiter du coin de tranquillité, les touristes étant tous partis dans les Gorges.

Notre seul regret, nous n’avions pas réservé de Canyoning à temps. Mais ce sera pour une prochaine fois.
Road trip en ProvencePour la suite de notre road trip en Provence, direction Aix en Provence où nous avons retrouvé ma cousine et son chéri qui nous ont fait découvrir la ville et chez qui nous avions dormi. C’est la deuxième fois que nous allions à Aix et nous aimons beaucoup cette ville. Le soir nous avons diner à un délicieux restaurant en terrasse et à côté d’une fontaine : L’Incontournable.

Jour 5 et 6 : Les Calanques

Et pour cela, direction les premières calanques en route, les Calanques de la Ciotat ! Plus particulièrement, nous avons découvert une véritable pépite en nous promenant au Parc et aux Calanques du Muguel, je vous laisse admirer la beauté:

Direction ensuite Cassis, où nous attendait notre Airbnb pour deux jours en face du port. Nous avons également découvert une beauté: la plage de l’Arène à Cassis ! Attention, ce n’est pas une plage de sable et il va falloir traverser les rochers pour arriver à une sublime crique. Ensuite, nous nous sommes promenés dans la ville et au port. 
Le deuxième jour, nous avons fait l’excursion des Calanques de Cassis en bateau et vous recommandons l’excursion des 9 calanques qui va regrouper notamment celles que nous voulions absolument voir : Les Calanques de Sormiou, les calanques de Sugiton, les calanques de Morgiou, les calanques d’En-Vau, les Calanques de Port Pin. Malheureusement, le temps n’était pas tout à fait de notre côté ce jour là.
Ensuite, nous avons fini la journée par une séance de bronzage à la plage de Cassis.

Les bons restaurants à Cassis:

    • La Fringale, mention pour la pizza
    • Le Patio, délicieux poisson
    • La Nonna d’Oro, sur recommandation d’une amie, restaurant excellent, une valeur sûre et pour nous le meilleur restau de Cassis! Mention pour les pâtes aux truffes, une tuerie!

Jour 7 : Les plus beaux villages de France

En partant de Cassis, nous vous recommandons de passer par la route des Crêtes pour profiter de magnifiques points de vues et longer les côtes. Nous avons dû faire demi-tour, les routes étant fermées en période de Mistral mais nous avons tout de même découvert un bel endroit :

Road trip en Provence

  • Gassin, un des plus beau village de France. Et on comprend pourquoi ! Village fleuri, piéton et donnant un panorama magnifique sur la baie de Saint Tropez. La rue avec les restaurants est très mignonne, nous avons pu y faire de jolies photos et vous recommandons de déjeuner à l’un des restaurants, choses que nous aurions dû faire mais étions trop tôt pour cela.

Gassin

  • Plage de Pampelonne : Très connue à proximité de Saint Tropez, elle regroupe toute la Jet Set. On comprend pourquoi car la plage est vraiment MAGNIFAIQUE. L’eau est transparente, un vrai paradis sur terre. Vous avez accès aux plages de sables pour profiter d’une après-midi à la plage. Toutefois, nous n’avons pas trop tardé, direction Saint Tropez!!! Et ce, en passant par de jolis villages du Var.

Road trip en Provence

 Saint Tropez Tourisme

  • Saint Tropez : Nous vous recommandons la visite du Musée de la Gendarmerie de Saint Tropez, puis au programme: promenade sur la côte, dans la vieille ville, shopping (il y a une boutique les Tropéziennes !!!), Port et Citadelle de Saint Tropez. J’aime personnellement beaucoup cette ville qui reste une de mes favorites de la Côte d’Azur avec Cannes.
    Par cette chaleur, nous avons dégusté un excellent et énorme Mojigeo (Mojito mais les vrais comprendrons ) C’était au restaurant Le Porto Vecchio.

  • Le soir, nous avons dormi dans un airbnb très sympa, chez l’habitant situé à Cogolin. Là bas, on nous a d’ailleurs recommandé d’aller au Port Grimaud qui a été une découverte magnifique pour finir ce voyage en beauté. Aussi, appelé Petite Venise, le Port Grimaud est doté de restaurants, boutiques et habitations ainsi qu’un passage de bateaux avec un port à l’extérieur. Il y règne une ambiance et un décor de parc d’attraction, les manèges en moins. Nous avons diné à un restaurant que nous vous recommandons absolument: le Rialto. C’était un diner au bord de l’eau, très bon, avec une vue incroyable et un personnel très sympa, sans parler du rapport qualité / prix. Autant y diner, car c’était vraiment très abordable.

Fin du road trip en Provence

Le lendemain nous sommes rentrés retrouver notre Iana d’amour !
Ce séjour était incroyable, nous en avons pris plein les yeux chaque jour. Il y a tellement de paysages différents à voir, rien qu’en France! C’était un séjour que nous voulions faire dans quelques années, sans urgence, voulant d’abord profiter de destinations plus lointaines. Les circonstances ont fait qu’avec la crise sanitaire nous avons privilégié la découverte de la France et nous sommes donc lancé dans ce voyage que nous ne regrettons absolument pas et que nous vous recommandons de faire. J’espère d’ailleurs que ce road trip en Provence pourra vous aider à vous organiser ou à trouver de l’inspiration sur les lieux à découvrir dans le Sud.

D’ailleurs, si vous voulez plus d’idées, nous avions déjà fait un road trip sur la côte d’Azur, dont vous trouverez mon article ici : Vacances Sud de la France et là : Vacances sur la Côte d’Azur.

Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas à les partager en commentaire et d’ailleurs, avez déjà découverts l’un de ces endroits ?

Xoxo,

 

 

 

 

 

Share: